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7 ÉTAPES IMPORTANTES D’UNE PROCÉDURE D’INSPECTION AVANT EXPÉDITION

L’inspection avant expédition

L’inspection avant expédition, ou inspection PSI, consiste à sélectionner au hasard des lots les produits fabriqués et à les inspecter systématiquement. Ce test préalable à l’expédition est généralement effectué lorsque la production est achevée à 100 % et que les produits sont emballés à 80 %.

L’inspection PSI est un outil obligatoire et efficace pour garantir le respect des normes de qualité acceptables et des exigences spécifiques des clients. Ces inspections de produits sont souvent effectuées par un inspecteur avant expédition qui teste les produits et rédige un rapport final sur la base de la liste de contrôle de l’inspection avant expédition.

Parmis les services de contrôle qualité, les principaux objectifs de la procédure d’inspection avant expédition sont les suivants :

  • Déterminer les types de défauts du produit et se faire une idée du pourcentage de produits susceptibles de présenter ces problèmes.
  • S’assurer que le produit répond aux exigences de qualité fixées.
  • Vérifier si le produit fonctionne correctement.
  • Contrôler une dernière fois les étiquettes d’expédition, l’emballage et d’autres informations sur le produit.

Cette procédure préalable à l’expédition a été introduite en 1994 dans le cadre d’un accord officiel visant à améliorer les normes commerciales internationales au titre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) qui a ensuite été remplacé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Accord sur l’inspection avant expédition détaille les principes qui doivent toujours être appliqués aux inspections – non-discrimination, vérification des prix et protection de la confidentialité, pour n’en citer que quelques-uns.

La procédure d’inspection avant expédition comporte sept étapes importantes :

Étape 1 – Inspection sur place

Les inspections sur place, comme leur nom l’indique, sont des inspections effectuées “sur place” ou dans les locaux de l’usine.  Toutefois, lorsqu’il s’agit de produits chimiques toxiques ou de colorants soumis à des restrictions ou réglementés, les inspecteurs avant expédition peuvent demander que des tests en laboratoire soient effectués pour ces produits hors site, dans d’autres installations équipées pour manipuler ces produits chimiques.

Les entreprises internationales sont toujours exposées à des problèmes de qualité pouvant résulter de défauts de fabrication. Ces erreurs peuvent être détectées avant l’expédition lors d’une inspection complète sur place, au cours de laquelle l’inspecteur est tenu de visiter le fabricant sur place, dans l’entrepôt ou l’usine ou est effectué le contrôle qualité de la production.Au cours de cette étape, l’inspecteur du contrôle de la qualité utilisera des méthodes d’échantillonnage statistique pour sélectionner un échantillon à contrôler, et ce nombre particulier sera également noté dans le rapport de qualité.

Étape 2 – Vérification de la quantité

La deuxième étape du contrôle avant expédition est la vérification de la quantité afin de s’assurer que le nombre de cartons ou d’articles prêts à être expédiés est correct. Au cours de cette étape, les inspecteurs comptent les cartons afin de s’assurer que seul le nombre correct de produits et de cartons est envoyé à la destination d’expédition. Les inspecteurs s’assurent également que les matériaux d’emballage appropriés sont utilisés dans tous les cartons afin de garantir la sécurité du transport.

Les inspections de l’ISP constituent une méthode rentable pour réduire les risques liés à la conformité ou aux retards. Le contrôle et la vérification de la quantité lors de la phase préalable à l’expédition permettent d’économiser de l’argent, des efforts et des ressources, ce qui peut se produire si le nombre de cartons ou de produits convenu n’est pas expédié. Cette situation peut être problématique tant pour l’entreprise que pour les clients.

Étape 3 – Choisir les échantillons de produits

Une procédure détaillée de contrôle avant expédition fait partie intégrante de plusieurs secteurs, notamment l’industrie manufacturière et le commerce de détail, afin d’éviter les risques d’importation coûteux, les produits de qualité médiocre qui parviennent aux clients, voire les pertes considérables dues aux rappels de produits. La troisième étape de la procédure d’inspection avant expédition est la sélection des échantillons de produits.

Les méthodes d’échantillonnage AQL internationalement reconnues sont utilisées pour sélectionner les échantillons des lots en vue de l’inspection de la qualité. Les défauts de l’un des échantillons sélectionnés sont ensuite comparés à une limite de qualité d’acceptation avant d’être rejetés.

Étape 4 – Vérification de la qualité de fabrication

La qualité de fabrication d’un produit est comme un gage de qualité ou comme une promesse unique du fabricant quant à sa différence par rapport aux produits concurrents. La quatrième étape de la procédure préalable à l’expédition est la vérification de la qualité de fabrication. L’inspecteur chargé du contrôle de la qualité vérifie visuellement le produit afin de déceler d’éventuels défauts ou problèmes dans l’ensemble de la fabrication.

Les défauts immédiatement visibles dans l’échantillon sélectionné au hasard sont ensuite classés comme mineurs, majeurs ou critiques par rapport à des niveaux de tolérance acceptables prédéterminés. Ces niveaux prédéfinis sont fixés par le fabricant et le fournisseur lors de la phase de développement du produit. Le fait de négliger les problèmes de qualité de fabrication peut nuire à la réputation de l’entreprise ou du fabricant à long terme.

Étape 5 – Essais de fonctionnement, de sécurité mécanique et électrique

La cinquième étape de l’inspection PSI consiste à vérifier la conformité des produits. La fonctionnalité du produit est testée pour s’assurer qu’il n’y a pas de défauts fonctionnels. Des tests physiques peuvent être effectués sur les produits pour déterminer leur résistance. Certains produits peuvent également nécessiter des tests de sécurité électrique et mécanique détaillés.

Les tests de sécurité mécanique sont nécessaires pour les produits comportant des pièces mobiles, car celles-ci peuvent causer des dommages potentiels aux utilisateurs si elles ne sont pas testées correctement, c’est de cette manière que le contrôle qualité des jouets veille à respecter les tests de fonctionnement. Les parties critiques des produits, telles que les vis ou les charnières, sont vérifiées au cours de cette étape. Les tests de sécurité électrique sont effectués sur les produits électroniques afin de s’assurer que les règles de sécurité largement acceptées sont respectées. Les tests de haute tension, les tests de courant de fuite, les tests de résistance d’isolation ou les tests de continuité de masse font partie de ces tests.

Étape 6 – Phase d’étiquetage

Au cours de la sixième étape de la procédure d’inspection avant expédition, l’inspecteur du contrôle de la qualité vérifie la qualité des étiquettes du produit. Il s’agit de s’assurer que les tailles spécifiées correspondent aux dimensions du produit et aux étiquettes. Dans le cas des produits électriques ou électroniques, certains étiquetages et marquages spécifiques à un pays doivent être strictement respectés.

La marque de certification UL, le marquage CE (États-Unis), VDE (Allemagne), CSA (Canada), BSI (Royaume-Uni) ou la marque CCC (Chine) sont quelques-uns des marquages spécifiques utilisés. Une vérification minutieuse des étiquettes permet d’éviter que des produits dupliqués ou frauduleux ne parviennent entre les mains des clients.

Étape 7 – Rapport d’inspection finale

La dernière étape de la procédure de pré-expédition est le rapport d’inspection finale. Une fois les tests de qualité effectués, un rapport est rédigé avec une vue d’ensemble des résultats, les détails de l’inspection ainsi que le résultat positif ou négatif de la qualité. Certains rapports préalables à l’expédition contiennent des images des points d’inspection, ce qui permet d’enregistrer les défauts constatés. Le rapport d’inspection est ensuite envoyé aux clients afin que d’autres mesures puissent être prises pour rectifier les erreurs ou lancer des rappels de produits dans les cas graves.

Tous les membres de la chaîne d’approvisionnement, des fournisseurs et importateurs aux vendeurs, sont responsables du maintien de la qualité des produits et de la satisfaction des clients. Les inspections PSI sont un outil important, en particulier pour les importateurs ou les fabricants, afin de protéger leurs investissements. Certaines sociétés d’inspection tierces bien établies, telles que Global Inspection Managing, peuvent également prendre en charge cette importante fonction de pré-expédition pour vous, avant que vos produits ne quittent l’usine.