CONTRÔLE QUALITÉ VS ASSURANCE QUALITÉ-LES 5 PRINCIPALES DIFFÉRENCES

Qu’est-ce que le contrôle qualité  et l’assurance qualité ?

Dans le secteur de la fabrication, la mise en œuvre de certains éléments du contrôle et de l’assurance  qualité peut permettre aux entreprises d’économiser de l’argent, du temps, des efforts et des ressources.

Qu’est-ce que le contrôle et l’assurance de la qualité ?

Ces deux processus peuvent conduire à des délais d’exécution plus courts, à la production de produits de haute qualité et au renforcement des relations positives avec les clients.

de haute qualité et de renforcer les relations positives avec leurs clients. Bien qu’il y ait une différence entre le contrôle et l’assurance de la qualité, l’objectif ultime de ces deux processus est la satisfaction du client. Les deux processus font partie de la gestion globale de la qualité au sein d’une entreprise, l’assurance qualité se concentre sur la garantie que toutes les conditions de qualité sont remplies. L’assurance qualité s’attache à garantir que toutes les conditions préalables à la qualité sont remplies. Le contrôle qualité vise à satisfaire toutes les exigences en matière de qualité. L’assurance qualité porte sur les processus

impliqués dans le développement du produit. L’inspection proprement dite de la gestion de la qualité est le contrôle qualité.

Que signifient QA et QC ?

Termes anglophones, QA signifie assurance qualité et QC signifie contrôle de la qualité. L’assurance qualité et le contrôle qualité sont deux aspects complètement différents mais essentiels de la gestion de la qualité. Certaines des activités relevant de ces deux processus peuvent être liées entre elles, mais le contrôle de la qualité est un sous-ensemble des activités d’assurance de la qualité. Le processus d’assurance qualité permet de s’assurer que

toutes les fonctions nécessaires à l’obtention de la qualité requise sont exécutées. Le contrôle de la qualité, quant à lui, consiste pratiquement à s’assurer que la qualité du produit est maintenue.

Contrôle et assurance de la qualité

Bien que l’objectif du contrôle et de l’assurance de la qualité soit d’améliorer la qualité des produits, il existe des différences majeures entre ces deux types d’activités. Voici notre sélection des 5 principaux points à discuter sur le contrôle et l’assurance de la qualité :

  • L’assurance qualité est un processus proactif qui consiste à définir un cadre pour réduire les erreurs ou prévenir les défauts. Le contrôle qualité est un processus réactif utilisé pour trouver défauts de qualité du produit afin que des mesures correctives puissent être prises. QA se produit dans le phase de développement du produit et QC après la fabrication du produit.
  • L’assurance qualité est orientée vers le processus tandis que le contrôle qualité est orienté vers le produit. Le premier se concentre sur les étapes d’amélioration de la qualité et le second sur le produit fini.
  • L’assurance qualité traite principalement des procédures définies dans le cadre de la norme ISO 2859-1 et/ou des exigences réglementaires ; le contrôle qualité vérifie les pièces ou les sorties d’un système utilisé pour retourner le produit final.
  • L’assurance qualité gère les normes définies pour chaque étape de production, de la conception jusqu’à la vente. Le contrôle qualité gère toutes les activités de vérification qui déterminent si le produit est apte à être distribué.
  • L’assurance qualité relève de la responsabilité de toute l’équipe dans le département d’une entreprise alors que le contrôle qualité relève du personnel dédié à l’intérieur de l’entreprise qui suit les procédures établies pour effectuer le contrôle de la qualité du produit.

Exemples d’assurance qualité

Il va de soi que les produits et services appartenant à chaque industrie adhèrent à un certain niveau de qualité pour répondre aux attentes des clients. Il peut y avoir de nombreux exemples d’assurances qualité notamment dans le secteur manufacturier. Toute entreprise qui utilise des systèmes pour

maintenir des standard de procédures opérationnelles, des tâches prédéfinies et d’autres étapes clés pour assurer la qualité participe aux activités d’assurance qualité.

Les entreprises qui vérifient les informations sur les machines à la recherche d’erreurs à l’aide de logiciels spécialement conçus, tels que des High-Frequency Data Collector s’engagent dans l’assurance qualité. Lorsque le fonctionnement de la machine est problématique, cela peut entraîner des problèmes de rotation de la production et d’énormes pertes de formede pièces de rebut.

Les entreprises utilisant des méthodes de maintenance prédictive pour surveiller en permanence les machines avant même qu’un problème ne survienne est un exemple d’assurance qualité. Faire cela de manière proactive peut prévenir les problèmes de contrôle de la qualité ou la production de produits ou de pièces de produits de mauvaise qualité.

Exemples de contrôle qualité

Un exemple de contrôle de la qualité dans la fabrication pourrait impliquer toute activité qui se concentre sur inspecter, contrôler ou surveiller le produit fini pour identifier les défauts, le cas échéant. Contrairement à l’assurance qualité, indépendante de la fabrication et des opérations, le contrôle qualité réside toujours dans la fabrication et les opérations. Des exemples de contrôle de la qualité peuvent être vus dans toutes les industries.

  • Une entreprise FMCG teste un aliment ou un jus de chaque lot pour s’assurer cohérence dans la couleur, le poids, la texture ou même le goût afin qu’il y ait uniformité à travers les produits.
  • Un magasin de détail effectuant un contrôle qualité des produits exposés ou qui teste l’efficacité de son service client.
  • Un constructeur automobile effectue une série de tests sur ses versions automatique et manuelle.
  • Une entreprise pharmaceutique effectue des contrôles de qualité sur l’emballage extérieur ou les scellés des médicaments.

Conclusion 

Le contrôle de la qualité et l’assurance de la qualité sont des aspects importants de la gestion de la qualité. Une bonne compréhension de la différence entre le contrôle de la qualité et l’assurance de la qualité est nécessaire pour fournir un service client exceptionnel. Les produits ou services qui ne répondent pas aux normes de qualité peuvent nuire à la réputation d’une entreprise. Une entreprise qui réussit est une dans laquelle les processus de contrôle qualité et d’assurance qualité sont bien mis en œuvre. Vous pouvez aussi utiliser les services d’inspection tiers d’entreprises telles que Global Inspection Managing pour gérer le contrôle qualité et l’assurance qualité de vos produits.

En tant qu’entreprise mondiale d’assurance qualité, nous travaillons avec des clients dans un large éventail d’industries – des produits frais aux textiles et à la fabrication et même la mise à disposition de laboratoire, tests d’essais, certifications, services d’audit et services d’inspection.