Si vous confiez la fabrication à un partenaire national ou si vous importez des marchandises de l’étranger, vous devez vous assurer que vos produits répondent à toutes les exigences légales, à toutes les spécifications et à toutes les attentes des consommateurs. Malheureusement, il est difficile de le faire lorsque vous n’êtes pas physiquement présent à l’usine ou lorsque votre fournisseur se trouve à l’autre bout du monde.
C’est là que les sociétés d’inspection tierce prennent tout leur sens. Lisez la suite pour en savoir plus sur les inspections de contrôle qualité par des tiers et pourquoi elles sont importantes.
Qu’est-ce qu’une inspection par un tiers ?
Une inspection par une tierce partie est l’évaluation de vos produits à des fins de contrôle de la qualité par une société d’inspection indépendante. En d’autres termes, ce n’est ni vous ni l’usine qui évaluez les marchandises. Vous confiez cette tâche à quelqu’un d’autre, une société tierce telle que Global Inspection Managing.
Une inspection par une tierce partie permet de valider que les processus de fabrication utilisés répondent aux normes internationales en termes de qualité, de responsabilité sociale des entreprises et de gestion de l’environnement. Elle vise également à s’assurer que les normes et les exigences que vous avez fixées sont respectées, car les fabricants sont connus pour prendre des raccourcis afin d’économiser sur les coûts de production.
Pourquoi effectuer des inspections par des tiers ?
Bien que vous puissiez effectuer des inspections de produits, le fabricant ou un service d’inspection tiers, il est judicieux de les confier à ce dernier. Pourquoi ?
Tout d’abord, en tant qu’acheteur, vous risquez d’être confronté à certaines limitations qui ne valent pas les coûts qu’elles impliquent. Par exemple, si votre fabricant n’est pas proche de chez vous, vous devrez vous déplacer régulièrement pour inspecter les produits, car une seule inspection ne suffit jamais.
Deuxièmement, vous n’avez peut-être pas les qualifications requises pour procéder à une évaluation efficace de vos produits et vous pouvez facilement passer à côté de certains défauts qui affectent la qualité globale de vos produits.
De même, vous ne devez jamais laisser votre fabricant procéder à l’inspection de vos produits. Ses intérêts peuvent ne pas être totalement alignés sur les vôtres et il peut facilement modifier les exigences relatives à vos produits pour couvrir ses coûts de production.
En revanche,les sociétés de contrôle de la qualité tierces sont entièrement formées et certifiées pour effectuer. Les engager est donc la meilleure façon de maintenir la qualité des produits et de minimiser les défauts.
Avantages de l’inspection par un tiers
Votre entreprise peut tirer de nombreux avantages des inspections par une tierce partie :
1. Inspections impartiales
Les sociétés d’inspection tierces ne sont en aucun cas affiliées à votre entreprise ou au fabricant. Elles fournissent donc un rapport impartial, indépendant et factuel, ce qui vous permet de vous faire une idée précise de vos produits et de leur qualité.
2. Rentabilité
La plupart des entreprises pensent que faire appel à un prestataire de services d’inspection indépendant est coûteux, alors que ce n’est pas le cas. En fait, vous risquez de dépenser plus d’argent lorsque c’est vous ou l’usine qui inspectez les marchandises, car vous êtes vulnérable aux défauts, aux erreurs et à d’autres fautes coûteuses.
Les sociétés d’inspection tierces peuvent contribuer à réduire les coûts en effectuant le travail correctement du premier coup et en vous permettant d’identifier les problèmes plus tôt dans la chaîne de production.
3. Des inspecteurs qualifiés
Les sociétés d’inspection par des tiers disposent d’inspecteurs du contrôle de la qualité ayant la formation, l’expérience et les qualifications requises pour le contrôle de la qualité et l’inspection des produits. Ils peuvent terminer l’inspection dans un délai déterminé et travailler efficacement.
Économisez les coûts de production et évitez les litiges dès aujourd’hui en faisant appel à une société d’inspection tierce.